Découvrez le nouveau CRAPSLOG – « Les enseignements d’une réforme aboutie ! »

Follow @_CRAPS_ Les Danois en 2007, confrontés aux mêmes difficultés concernant leur système de santé que le nôtre actuellement, ont décidé de changer le logiciel, et tenez-vous bien ça marche ! Ainsi comment dans le cadre de l’ambition « Ma santé 2022 », portée par la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, … Continuer la lecture de Découvrez le nouveau CRAPSLOG – « Les enseignements d’une réforme aboutie ! »

Jean-Paul Ortiz – Président de la CSMF

Rendez-vous incontournable de la santé en France, l’université d’été de la CSMF se déroulait les 13, 14 et 15 septembre 2019. Retour avec le Président Jean-Paul Ortiz sur les grands sujets ayant été évoqués à cette occasion.

Critique littéraire – « Alors que la mémoire s’efface » d’Eric Badonnel.

« Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie ». Comment ne pas penser à cette phrase des Conquérants à la lecture du livre d’Eric Badonnel, Alors que la mémoire s’efface. Récit intimiste auquel se livre l’auteur, celui d’une famille vosgienne, la sienne. Par quelques détails (mais est-ce bien des détails ?) elle … Continuer la lecture de Critique littéraire – « Alors que la mémoire s’efface » d’Eric Badonnel.

2030 – Série estivale sur la Protection sociale

Notre série estivale vous plonge en 2030, chaque auteur imagine l’évolution de notre Protection sociale. A travers cette fiction, ils laissent libre cours à leur imagination… A lire où que vous soyez ! Bonnes vacances à toutes et tous.        Acte 1 – C’est Chaud !   Hervé Chapron         … Continuer la lecture de 2030 – Série estivale sur la Protection sociale

Conférence-Débat : « Les Nouveaux Acteurs de l’Hôpital »

Le 26 juin, le CRAPS a organisé, en partenariat avec Cegedim Insurance Solutions, une matinée conférence-débat sur le thème « Les Nouveaux Acteurs de l’Hôpital » à la maison des polytechniciens. Nos invités ont échangé autour de deux tables rondes, « Les nouveaux métiers » et « Les nouveaux malades » animées par Jean-Paul Ségade, Président du CRAPS et ancien Directeur … Continuer la lecture de Conférence-Débat : « Les Nouveaux Acteurs de l’Hôpital »

C’est donc dans la lignée des réformes annoncées par le gouvernement que notre think tank, dont l’objet est par nature la préservation intelligente du système de Protection sociale, s’est saisi de la question des territoires de santé en constituant une commission d’experts, présidée par Jean-Paul Segade et en publiant, dans le cadre de la collection … Continuer la lecture de Territoires de Santé : de nouvelles frontières – découvrez le nouvel ouvrage du CRAPS !

[Episode 1 – Vidéo] Pour tout comprendre sur la Protection sociale !

Le CRAPS (Cercle de Recherche et d’Analyse de la Protection Sociale) en partenariat avec le réseau Canopé (Education nationale) et la Fondation Charles de Gaulle, vous proposent sa première vidéo d’animation « Comment la France s’est-elle dotée d’un système de solidarité et de Protection sociale original ? »

Débat : « Pacte social : les leçons du pouvoir »

Le 12 mars, le CRAPS a eu le privilège de recevoir le septième Président de la Vème République, François Hollande, pour un débat au sein de l’Automobile Club de France. « Pacte social : les leçons du pouvoir » tel est le thème que notre invité d’honneur a abordé pendant la soirée ! Revivez l’ensemble du débat à travers … Continuer la lecture de Débat : « Pacte social : les leçons du pouvoir »

Dîner-Débat : « Retraite : ultime réforme ou première révolution ? »