Retraite : Déchiffrer le point

17 ème numéro de notre magazine d’information ! Sur le papier, le projet de système universel des retraites se défend. Décrite par Emmanuel Macron comme « un vrai projet d’émancipation », cette réforme intellectuellement séduisante présente le mérite d’être universelle. Elle est comme le dit Raymond Soubie d’une certaine manière hégélienne. « Elle porte en elle la fin de l’histoire … Continuer la lecture de Retraite : Déchiffrer le point

L’IA : un défi pour la Protection sociale !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LIRE L’OUVRAGE ! Le CRAPS a conduit, fin 2018, un travail plus spécifique sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Il a souhaité poursuivre le sujet et élargir son champ de questionnement en diligentant un groupe de travail plus général sur les interactions entre intelligence artificielle et Protection sociale. … Continuer la lecture de L’IA : un défi pour la Protection sociale !

Vidéo pédagogique !

Le CRAPS vous présente en partenariat avec le réseau Canopé et la Fondation Charles de Gaulle, dans le cadre de la série Histoire et Défi de la Sécurité sociale : Comment l’Assurance chômage prend-elle en charge les demandeurs d’emploi ? Cette vidéo est issue d’un partenariat avec le réseau Canopé et la fondation Charles de … Continuer la lecture de Vidéo pédagogique !

La région : une réponse à la crise sociétale ?

PLFSS sur fond de crises !

Pour la troisième fois, la présentation du PLFSS intervient dans un contexte tendu, cette fois-ci sur fond de crise de l’hôpital public et de mobilisation contre la réforme des retraites. Les débats sont vifs, d’autant plus qu’un autre sujet provoque le courroux des parlementaires, y compris ceux de la majorité : la non-compensation. Retrouvez notre … Continuer la lecture de PLFSS sur fond de crises !