Les publications du CRAPS !

 

Nouveau monde, nouvelle Protection sociale !

Jamais le concept de changement n’a été autant au cœur du débat public ! Certains osent même parler de refondation ! Si la Protection sociale a été depuis la Libération un formidable amortisseur des crises économiques qui se sont succédées, si la Protection sociale est constitutive de notre pacte républicain, il n’en demeure pas moins vrai que dans un pays sur endetté, elle s’inscrit désormais résolument dans les défis de toute nature – financiers, sociétaux, républicains… –  à surmonter pour que ce patrimoine commun, issu d’un combat pour la Liberté, forgé par des Hommes et des Femmes venus d’horizon divers reste un instrument de réduction, voire d’éradication des inégalités. Pour continuer à « ne pas subir les aléas de la vie » selon la définition des pères fondateurs de la Protection sociale, plus que jamais il convient de sortir des lieux communs, des idées toutes faites, du prêt à porter intellectuel.  Exit la pensée unique, « de l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace ! ». Dans cet esprit, le CRAPS, fidèle à ses orientations républicaines, a tout au long de la campagne présidentielle émis des propositions concrètes, applicables rapidement à travers les trois grands piliers de notre système de Protection sociale – la santé, l’emploi et le dialogue social – A l’occasion de ce nouveau quinquennat, vous les trouverez tout au long de ces pages. Puissent-elles provoquer questionnements, réflexions, débats. Puissent-elles renforcer notre devoir citoyen !





 

Dictionnaire Passionné : la Protection Sociale en 500 mots

Préfacé par Gérard Larcher, Président du Sénat, et Jean-Claude Mallet, ancien Président de la CNAMTS et Président fondateur du CRAPS, cet ouvrage, édité aux éditions DOCIS, et rédigé par de grands acteurs de la protection sociale traduit la reconnaissance des auteurs aux pères fondateurs de ce système unique au monde et les incertitudes de sa pérennité au sein d’une société à la recherche de toujours plus de sécurité pour ses membres. A la fois historique et prospectif, toutes les thématiques de la protection sociale sont abordées : famille, logement, emploi, vieillesse, financement… pour mettre le lecteur face à ses responsabilités de citoyen. Parce que sans sécurité sociale aurions-nous pu accéder aux soins ? Qu’adviendrait il si ce modèle de société venait à s’effriter ? Une occasion unique pour le CRAPS de réunir autour de ces sujets, l’ensemble de ses partenaires mais aussi certains grands acteurs de la protection sociale.

dictionnaire-3D-HD


 

Le Livre blanc (2012)

Ce livre est le résultat à la fois du cheminement d’une réflexion sur l’évolution de notre Protection sociale et de la synthèse de propositions émises par les membres du CRAPS. Si l’on peut s’étonner qu’en cette période des présidentielles (2012), propice aux annonces, la Protection sociale ne soit l’objet que de peu -trop peu !- de préoccupation de la part des « faiseurs d’opinion », ce livre blanc permet, à n’en pas douter, de clarifier le niveau de protection dont bénéficient nos compatriotes, les enjeux actuels et les défis de demain. En 17 chapitres, en 17 thèmes, le CRAPS fait non seulement le point sur ce qui est un des piliers du pacte social à la française, mais démontre contrairement aux esprits grincheux, que des réformes simples, peu coûteuses peuvent pérenniser ce système issu de la Résistance, reconnu comme le meilleur au monde et qui a tant contribué à la cohésion sociale de notre pays. En approchant le réel d’une manière didactique, le CRAPS tend vers un idéal au service des générations futures… Gageons qu’elles sauront préserver ce patrimoine !

Livre_blanc_CRAPS

 


 

CRAPSBOOK

Ce document est l’exposition et la visualisation de l’ensemble de l’ensemble de nos actions. Il se veut être un arrêt sur images de 6 ans de débats, de publications et d’expressions. Structuré en 6 grands chapitres, il a pour but de valoriser nos convictions, nos partenaires et nos adhérents. Avoir une ou des idées c’est bien ! Rassembler des femmes et des hommes qui partagent la même volonté de faire évoluer notre pacte social, c’est extraordinaire !

Crapsbook-Newsletter

 


 

Les publications de nos membres !

 

Emploi : Tout va très bien, Madame la Marquise !

100 milliards  ! Les dépenses publiques au titre des politiques de l’emploi ne cessent de battre des records chaque année… de même que le chômage de masse. Apparu progressivement à la fin des années 1970, d’abord perçu comme un phénomène passager, il concerne désormais 6  millions d’entre nous, à multiplier par autant de familles, de proches, par autant de tragédies humaines que ne recensera jamais aucun système statistique.

Ce livre dresse le tableau des politiques de l’emploi, non seulement conçues en silos et atomisées, mais surtout inaptes à rendre compte de leur impact économique final, à défaut d’être structurées par la diversité des besoins des écosystèmes locaux et populations associées. Dans un temps de montée des populismes, mais aussi de globalisation de l’économie et de l’information questionnant violemment l’efficacité des politiques publiques, ce livre pose la question de l’obsolescence des champs et méthodes d’intervention de l’État central, de l’urgence du renforcement des territoires et des politiques proximistes… et apporte des éléments de réponse.

Il est encore temps…

Auteur :

. Hervé Chapron – Vice-Président du CRAPS et Ex-Directeur Général Adjoint de Pôle emploi

Livre 3D

 


 

Pôle emploi : autopsie d’un naufrage.

Qui ne connait pas Pôle emploi ? 40 ans de chômage de masse, et ce mal français progresse avec une régularité déconcertante et éprouvante. Aucune famille n’est épargnée… Lors de sa création en décembre 2008, Pôle emploi était présenté comme le remède miracle, le champion toutes catégories qui ambitionnait même de devenir à l’horizon 2012 le « premier opérateur européen de placement » (sic) ! Cinq ans après sa création, loin du vacarme médiatique, les auteurs dressent un bilan sans fard de ce Pôle emploi, véritable bateau ivre, gouffre financier incontrôlable ! Pourquoi un tel échec ? Quels sont les tabous qui ont empêché cet opérateur de remplir sa mission ? Quels sont les coûts astronomiques de ce monstre si français ? Peut)on encore assurer cette mission de service public ?… Au-delà des discours politiques allant du pessimisme accusateur – le Munich social – à la démagogie la plus basse – mettre le chômage hors-la-loi – ce livre « coup de poing » rappelle des faits et des chiffres qui font mouche et apporte des solutions à ce mal malheureusement populaire…

Auteurs :

. Hervé Chapron – Vice-Président du CRAPS et Ex-Directeur Général Adjoint de Pôle emploi

. Patrick Lelong – Journaliste économique à France Info et Chroniqueur au Monde

autopsie

 


 

Homo Erectus, le combat d’une profession

L’Histoire des rois et des grandes batailles ou l’histoire des petits métiers et de la piétaille trouvent dans ces portraits un écho singulier. L’orthoprothésiste, qui conçoit, entre autres, les membres artificiels – et dont la dénomination est récente – s’est illustré sur le front des combats sans jamais apparaître directement. A l’instar des bâtisseurs de cathédrales, ce qui fut longtemps une corporation a privilégié la transmission orale par rapport à l’écrit. Homo Erectus, le combat d’une profession est le premier ouvrage à retracer l’histoire et la réalité contemporaine de ce métier, désormais auxiliaire de santé au même titre que celui d’infirmier ou de kinésithérapeute. Richement illustré de documents inédits, ce livre relate des temps anciens aux perspectives d’avenir, le long processus de la compensation du handicap.

Auteur :

. Philippe Fourny – Membre du Bureau du CRAPS et Délégué Général de l’Union Française des Orthoprothésistes (UFOP)

Homo Erectus