INTERVIEW
Nos adhérents déclarent aussi avoir envie de mieux connaître la télémédecine dans l’objectif d’y avoir recours plus souvent…

Pascal Beaubat

Président d’Intériale Mutuelle

Une étude a été réalisée auprès de vos adhérents sur la télémédecine, quels en étaient les objectifs ?

La vocation d’une mutuelle comme la nôtre est d’aider à préserver le capital santé de nos adhérents. Ces adhérents sont au cœur de nos décisions et de nos évolutions. Nous les consultons régulièrement et ce qu’ils nous disent influe concrètement sur nos offres et sur les projets dans lesquels nous décidons d’investir. La télémédecine prend de plus en plus de place dans notre secteur et il était important de connaître le niveau de connaissance de nos adhérents sur ce sujet : à savoir, utilisent -ils ce type de médecine. Enfin il convient d’évaluer avec eux l’avenir de la télémédecine. Ils ont exprimé des attentes et des inquiétudes, à nous de savoir y répondre.

Justement, quels résultats retenez-vous ?

Savez-vous que la télémédecine regroupe la télésurveillance médicale à domicile, le téléconseil médical personnalisé et la téléconsultation ? Même si le mot de télémédecine est connu par nos adhérents, très peu sont capables spontanément de donner une définition. La pédagogie reste à faire.

Cette pédagogie sera d’autant plus facile que nos adhérents déclarent aussi avoir envie de mieux connaître la télémédecine dans l’objectif d’y avoir recours plus souvent, surtout lorsque l’on est en difficulté pour accéder à un médecin que soit pour des raisons médicales ou géographiques.

Parlez-nous de la politique d’innovation d’Intériale ?

Notre démarche d’innovation date de plusieurs années et est marquée par des projets concrets, positifs et accessibles au plus grand nombre. C’est notre vocation. L’innovation doit sortir des laboratoires pour intégrer les foyers ou les lieux de travail de nos adhérents. De plus, nous pensons que notre rôle de mutuelle ne doit pas être que financier mais nous devons être un partenaire actif sur le fond des projets pour qu’ils répondent aux besoins de nos adhérents que nous connaissons.

Il y a le robot Kompaï pour l’assistance et le maintien à domicile. Un projet en partenariat avec l’hôpital Broca, l’association Robosoft et Inter-mutuelle-assistance. Ce robot véritable « accompagnateur du quotidien » pour les personnes âgées en perte d’autonomie permet de compenser certaines de leurs capacités fonctionnelles défaillantes, de lutter contre l’isolement en créant une présence, de sécuriser médicalement le maintien à domicile et de favoriser le contact avec le monde extérieur. Une expérimentation, inédite en France pour ce type de robot, a été réalisée chez des adhérents volontaires et a permis de valider l’acceptabilité d’un robot de maintien à domicile. Ainsi, lorsque ce robot sera produit de façon industrielle, nous souhaitons pouvoir en faire profiter nos adhérents les plus fragiles.

Nous sommes aux côtés de l’entreprise française H4D aussi et de leur cabine de consult station. Cette cabine, en expérimentation d’un an dans une de nos agences, permet de réaliser un bilan de santé de façon autonome et prochainement une consultation avec un médecin en visioconférence. Cette cabine et les consultations régulières qu’elle offre assurent la détection et le suivi des maladies chroniques, par exemple.