Zone euro : l’emploi a cru de 1,2% en 2015, la France à la traîne

La France est le pays affichant la hausse la moins élevée après la Bulgarie. Des baisses ont été relevées en Estonie (-2,4%), au Royaume-Uni (-1,0%) ainsi qu’en Lituanie (-0,3%).

Bonne nouvelle pour la zone euro. L’emploi y a augmenté de 1,2% au dernier trimestre 2015, relève Eurostat dans ses estimations basées sur les comptes nationaux et publiées mardi 15 mars. Au dernier trimestre, l’augmentation avait été de 1,1%. Dans l’Union européenne à 28, la croissance de l’emploi au quatrième trimestre a établi le même score qu’au trimestre précédent, à savoir: 1%.

Du troisième au quatrième trimestre, le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,1% dans l’UE28, révèle également l’office statistique de l’Union européenne. Au troisième trimestre 2015, l’emploi avait progressé de 0,3% dans les deux zones. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières.

La hausse la plus élevée à Malte

« Ces données trimestrielles sur l’emploi fournissent une mesure du volume de la main-d’œuvre qui est cohérente avec celle de la production et des revenus dans les comptes nationaux », écrit Eurostat.

Par rapport au trimestre précédent, les hausses les plus élevées ont été enregistrées à Malte (1,7%) et en Croatie (0,8%). La France est le pays avec la hausse la moins élevée après la Bulgarie. Des baisses ont été relevées en Estonie (-2,4%), au Royaume-Uni (-1,0%) ainsi qu’en Lituanie (-0,3%).

Source : latribune.fr