Zone euro : le chômage au plus bas

Le chômage a continué de baisser, revenant à son niveau de janvier 2009.

Encore une bonne nouvelle pour la zone euro. En léger recul par rapport à octobre et au plus bas depuis neuf ans, le taux s’est établi en novembre à 8,7 %, constate Eurostat, l’Office européen de statistiques. Il est tombé à 7,3 % dans l’Union européenne. Pour l’ensemble des 19 pays de la zone euro, le nombre de chômeurs s’élève à 14,26 millions, contre 14,37 millions un mois plus tôt. En un an, il a reculé de 1,56 million de personnes.

Après des années de stagnation dues à la crise des dettes souveraines, l’économie de la zone euro connaît sa plus forte croissance en près de dix ans. Au troisième trimestre, celle-ci s’élevait à 2,5 % en rythme annuel.

Et le chômage, qui avait atteint le taux record de 12,1 % au printemps 2013, contre 7,5 % avant la crise, ne cesse de diminuer depuis septembre 2016, date à laquelle il est passé sous le seuil symbolique de 10 %.

Mais cette embellie cache de grandes disparités. En Allemagne et à Malte, les meilleurs élèves de la zone euro, le taux de chômage ressort à 3,6 % en novembre. En Grèce, à l’opposé, il s’élève à 20,5 % selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de septembre. Et il ressort encore à 11 % en Italie et 16,7 % en Espagne, même si toutes ces données sont en baisse sur un an {…}

Source : lefigaro.fr