Voici l’état des lieux du parc de logements en France

Combien la France compte-t-elle de logements ? Comment le nombre de logements vacants a-t-il évolué sur ces trente dernières années ? Quelle est la part de propriétaires ? Autant de questions auxquelles l’Insee a répondu avec son état des lieux 2017.

35 millions de logements

La France métropolitaine compte, aujourd’hui, 34,8 millions de logements (contre 25,3 millions en 1987). 82% d’entre eux sont des résidences principales (28,5 millions), 10% sont des résidences secondaires (3,5 millions) et 8% (2,8 millions) sont des logements vacants. Depuis dix ans, le nombre de logements vides s’envole (voir notre infographie ci-dessous). Un comble pour un parc immobilier qui affiche depuis 30 ans une croissance trop faible (+1,1% en moyenne par an) pour répondre à la demande. Signe d’un vieillissement accru de la population mais aussi d’une désertification croissante des zones rurales. Et dire que la France compte 4 millions de personnes sans abri, mal logées ou sans logement personnel, selon le dernier rapport de la fondation Abbé-Pierre.

Paris concentre 16% des résidences principales

En 2017, 16% des résidences principales se situent à Paris, 22% dans une commune rurale, 31% dans une ville de moins de 100.000 habitants et 31% dans une ville de plus de 100.000 habitants (hors Paris). Les résidences secondaires, quant à elle, se trouvent bien plus souvent dans une commune rurale ou dans une petite ville de moins de 100.000 habitants.

Source : lefigaro.fr