Meilleurs Voeux à tous !

Si l’Histoire se joue des certitudes, gageons néanmoins qu’elle désignera l’année 2015 au sein de son trop long chapelet d’années d’effroi et de deuils comme Annus horribilis !

Terrorisme et chômage sont devenus, en ce début de siècle, les deux angoisses de notre pays qui malgré ses sursauts républicains, est blessé, au plus profond de lui-même, aussi bien dans ses valeurs fondamentales que dans la chaire de ses enfants !

Dans cet environnement déstabilisant pour chacun d’entre nous, que signifie donc que se souhaiter la bonne année, dont chacun sait qu’elle sera faite, cette nouvelle année, encore de drames, d’efforts et de désillusions. Certes ! Mais céder à cette tradition, c’est sans doute vouloir croire et espérer que l’Homme, que la France, que la République sauront trouver, comme toujours, les forces, l’imagination et surtout le courage qui font que notre culture, notre pensée, notre mode de vie sont uniques au monde.

L’année 2015 a été pour le CRAPS une année riche en réflexions et en manifestations. Est-il utile d’égrener les points forts de cette année ? Désormais reconnu d’intérêt général, ayant liés des partenariats de travail prestigieux, notamment avec la Fondation Charles de Gaulle, comptant sur des partenaires de plus en plus nombreux et puissants, doté d’un nouvel ouvrage de référence ayant reçu l’appui de la Présidence de la République et du Président du Sénat avec la production de « la Protection Sociale en 500 mots », le CRAPS foisonne de projets pour l’année 2016, tous plus ambitieux les uns que les autres. Ils n’ont qu’un point commun : défendre l’idée même de protection sociale qui par son universalité, sa générosité et sa qualité est constitutive de l’ADN de notre pacte républicain. Ce pacte, c’est le patrimoine de chacun, c’est la fierté de tous !

Mes chers amis, continuons à croire et donc à défendre ce trésor inestimable qu’est la Protection sociale, sans relâche, sans faiblesse et sans hésitation !

Bonne année à vous  et aux vôtres et à très bientôt !

Jean Claude Mallet
Président Fondateur du CRAPS