Une solution simple pour éliminer le cancer du pancréas a été découverte

Des chercheurs toulousains viennent de découvrir que la progression du cancer du pancréas pouvait être stoppée en éliminant totalement une certaine enzyme de l’organisme. Nos explications.

C’est l’un des cancers les plus meurtriers : chaque année, en France, 12 000 personnes décèdent suite à un cancer du pancréas, alors que 13 000 nouveaux cas apparaissent annuellement.

Le taux de survie à 5 ans est exceptionnellement faible : seulement 20 % si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt (on rappelle que le cancer du pancréas est encore trop souvent confondu avec la pancréatite chronique) et si le patient bénéficie d’une chimiothérapie. Selon certains experts, en 2020, le cancer du pancréas pourrait même grimper deux places et devenir la seconde cause de mortalité par cancer en Europe…

Bloquer la progression de la tumeur

Cependant, il reste de l’espoir : tout récemment, une équipe de chercheurs toulousains a en effet découvert une méthode pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses dans le cadre d’un cancer du pancréas. Le secret ? Éliminer de l’organisme toute trace de cytidine désaminase (CDA), une enzyme naturelle qui intervient dans le développement cellulaire.

Une découverte qui aurait été faite par accident, selon le Dr Pierre Cordelier, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT). « En éliminant la CDA nous avons découvert que la prolifération des cellules cancéreuses est sévèrement réduite, sans même aucune chimiothérapie, explique-t-il. On ne s’y attendait pas du tout. On croyait qu’enlever la CDA ne faisait qu’aider la chimiothérapie. Mais, ce qui était totalement inattendu, c’est qu’en éliminant la CDA, on bloque la progression de la tumeur. »

Une excellente nouvelle qui devrait permettre l’élaboration de nouveaux traitements d’attaque. Cependant, les applications pour le grand public ne devraient pas voir le jour avant 5 à 10 ans, toujours selon le Dr Cordelier.

Source : topsante.com