Une nouvelle carte unique et sécurisée pour les personnes handicapées

La création de la carte « mobilité inclusion », qui remplacera à partir du 1er janvier les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement des personnes handicapées, a été officialisée ce 27 décembre par la publication d’un décret au Journal Officiel.

Élaborée au format carte de crédit, cette nouvelle carte, présentée comme « sécurisée et infalsifiable », remplacera progressivement à partir du 1er janvier les cartes en papier actuellement délivrées aux personnes handicapées.

Fabriquée en 48 heures par l’Imprimerie nationale, elle « permettra à ses porteurs de voir leurs droits plus facilement reconnus » et « mettra fin aux fraudes diverses » dont pouvaient être victimes les détenteurs des cartes actuelles, indiquent dans un communiqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, ainsi que les secrétaires d’État Ségolène Neuville (Handicap) et Pascale Boistard (Personnes âgées).

Les deux font la paire

Concrètement, lorsqu’une personne détentrice de la carte de stationnement sera également bénéficiaire d’une carte d’invalidité ou de priorité, deux cartes lui seront fournies : l’une pourra rester sur le pare-brise de la voiture, et l’autre pourra être emportée par son détenteur.

« La fin de la fabrication – parfois manuelle – des cartes […] par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) leur permettra de se concentrer sur leurs missions principales: l’accueil des personnes et des familles, l’information et l’orientation », a souligné Ségolène Neuville.

Le décret publié ce 27 décembre « répond à un engagement pris par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014 ». Il s’inscrit dans le cadre de la « loi pour une République numérique ».

Source : francetvinfo.fr