Une découverte majeure contre le cancer de la peau

Des chercheurs israéliens et allemands ont annoncé avoir fait une découverte majeure dans le traitement du cancer de la peau.

Selon le quotidien israélien Haaretz, les scientifiques ont découvert comment le mélanome se métastase, et comment stopper sa propagation «Notre étude est une étape importante dans le cheminement vers une cure contre le cancer le plus meutrier de la peau», a expliqué le responsable de l’équipe le Docteur Carmit Levy, de l’Université de Tel-Aviv.

Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent pouvoir guérir prochainement le cancer de la peau. «Nous espérons que nos résultats aideront à transformer le mélanome en une maladie facilement curable», a confié le scientifique.

Deux produits chimiques capables de bloquer le cancer

La découverte des chercheurs concerne la manière dont se propage le cancer de la peau. Avant de se propager à d’autres organes, la tumeur émet des vésicules – des bulles microscopiques – contenant des molécules de matériel génétique. Ces gènes envoient le message aux cellules de la peau de se transformer pour recevoir et transporter les cellules cancéreuses.

Concrètement, les chercheurs ont annoncé avoir identifié deux produits chimiques capables d’inhiber le processus par lequel le cancer de la peau se développe. L’un, baptisé SB202190, stoppe le transfert des vésicules de la tumeur vers la peau. L’autre, le U0126, permet de bloquer les changements que subit la peau en vue de recevoir les celulles cancéreuses.

Le cancer de la peau est particulièrement favorisé par une exposition au soleil trop importante et sans protection. Environ 80.000 cas sont recensés tous les ans en France.

Source : directmatin.fr