Un Français sur deux veut baisser le prix de sa mutuelle ou bénéficier d’une meilleure couverture

51% des Français estiment qu’ils pourraient réduire leur facture d’assurance santé ou de mutuelle ou augmenter leurs garanties en changeant de prestataire. Parmi eux, principalement, les habitants d’Ile-de-France (64% contre 48% des habitants de province). C’est ce qui ressort d’une étude OpinionWay pour Jechange.fr, menée auprès de 1000 personnes, qui a passé au crible les factures courantes des Français.

Autre indication clé : 57% des interrogés déclarent que les garanties de leur contrat d’assurance santé sont facilement compréhensibles. Une majorité certes, mais qui laissent tout de même 41% des Français incapables de comprendre pleinement les prestations de leur contrat.

La mutuelle obligatoire d’entreprise, en vigueur depuis le 1er janvier 2016 est considérée comme une bonne mesure pour 74% des personnes interrogées. Dans le détail :

  • 64% disent avoir confiance en leur entreprise pour choisir une mutuelle qui convienne à leurs besoins
  • 56% sont contents de ne pas avoir à se préoccuper du choix d’une mutuelle

La satisfaction des salariés née donc d’un certain confort offert par la mutuelle entreprise obligatoire. Ce soulagement de ne pas avoir à gérer le choix d’une mutuelle atteint 69% chez les salariés de moins de 35 ans.

Malgré ces aspects positifs, les salariés restent attentifs à la qualité et au prix des prestations fournies :

  • 52 % estiment qu’ils pourraient bénéficier de meilleurs tarifs ailleurs
  • Et 51% ont le sentiment de ne pas pouvoir maitriser leurs choix de santé

Enfin, 32% comptent prendre une mutuelle sur-complémentaire pour couvrir des soins spécifiques.

Source : acuite.fr