La télémédecine bientôt utilisée contre les déserts médicaux ?

La télémédecine fait de plus en plus parler d’elle comme l’une des solutions pour favoriser l’accès aux soins. Un nouveau rapport qui vient d’être publié par le Sénat s’intéresse effectivement aux différentes méthodes pour limiter les déserts médicaux et son contenu pourrait avoir un impact sur le prochain PLFSS ainsi que sur la prochaine convention médicale.

Une confiance nouvelle dans la télémédecine

Comme BI&T l’évoquait la semaine dernière, la télémédecine pourrait être totalement remaniée dans le prochain PLFSS et serait dès lors une pratique pleinement acceptée. Cependant, comme le note le rapport remis au Sénat, jusqu’à maintenant, la télémédecine n’a pas pu exprimer son plein potentiel en raison d’un encadrement inadapté et de restrictions multiples.

Le rapport indique que la télémédecine « offre des solutions nouvelles intéressantes : il convient de les accompagner sans à priori pour que nos territoires et nos concitoyens puissent profiter à plein des innovations en santé ». De plus, il semble reconnu que les jeunes médecins ont envie de travailler en partie via la télémédecine et il semblerait que les expérimentations sur le terrain soient entièrement concluantes.

Ce ne serait pas du luxe quand on sait que la télémédecine a été introduite par la loi HPST du 21 juillet 2009… il aura donc fallu 9 ans pour qu’un dispositif prévu par la loi trouve un réel écho pratique et aboutisse à une amélioration de l’accès aux soins pour les patients. Mais si l’on en croit le rapport, la négociation conventionnelle de 2018 prévoira bel et bien d’inscrire le financement des actes de télémédecine dans le cadre tarifaire de droit commun.

L’objectif du recours plus répandu à la télémédecine sera bien sûr de proposer aux patients des soins de qualité sans leur ôter la possibilité de prendre des rendez-vous physiques. Des évaluations de l’impact économique et thérapeutique sont donc prévues à terme {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : entreprise.news