La télémédecine : des actes médicaux à distance

Certains actes médicaux peuvent désormais être délivrés à distance, grâce à la télémédecine. Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies à la place d’un contact direct. Certaines mutuelles s’y intéressent déjà.

Pour le moment, la Sécurité sociale s’interroge encore sur les modalités de prise en charge de la télémédecine. Pourtant, la pratique commence à se développer même si c’est encore de manière très encadrée et dans des circonstances bien particulières. Les résultats médicaux semblent concluants et les économies potentielles importantes.

La santé officiellement connectée

La télémédecine a fait son entrée dans le code de la Santé publique en 2009. C’est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Elle met en rapport un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec un patient. L’article précise qu’elle permet d’établir un diagnostic, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de réaliser des prestations et d’assurer un suivi préventif ou post-thérapeutique.

La question de la prise en charge

Si la Sécurité sociale étudie encore la forme et le montant de ses remboursements, certaines mutuelles proposent déjà des formules de prise en charge {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lefigaro.fr