Le taux d’emploi atteint un record en France

Les taux d’emploi et d’activité des seniors ont atteint des sommets à la fin du second trimestre 2017. Les différentes réformes des retraites menées depuis le début des années 90 peuvent en partie expliquer ces records masquant parfois une détérioration de la santé des actifs les plus âgés.

Les indicateurs du chômage sont au vert en France. Les derniers chiffres publiés par l’Insee en fin de semaine dernière indiquent que le taux de chômage en France a poursuivi sa décrue, reculant de 0,1 point entre avril et juin pour s’établir à 9,2% de la population active en métropole et à 9,5% avec l’Outre-mer au deuxième trimestre.

Bien que la plupart des débats sur le front de l’emploi se focalisent souvent sur le taux de chômage trimestriel publié par l’Insee et le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, le taux d’emploi (*) et le taux d’activité (**) bien moins médiatisés affichent des résultats bien plus spectaculaires. Pour l’économiste André Zylberberg, spécialiste du marché du travail interrogé par Le Figaro, « le taux d’emploi est un indicateur plus pertinent […] Celui-ci donne une bonne indication du potentiel productif d’un pays, puisqu’il mesure les capacités humaines mobilisées pour la production de biens et services. De son côté, le taux de chômage est plus un indicateur du déséquilibre du marché du travail. Il faut le considérer comme complémentaire du taux d’emploi ».

Record du taux d’emploi depuis 37 ans

Au second trimestre 2017, le taux d’emploi des 15-64 ans a augmenté de 0,5 point et s’établit à 65,3%, sa valeur la plus élevée depuis 1980 selon les chiffres de l’institut. Le taux d’emploi en équivalent temps plein atteint 60,4% au deuxième trimestre 2017.

Le taux d’emploi des seniors en hausse

Les créations d’emploi ont particulièrement profité aux seniors ces dernières années. Le taux des 50-64 ans est celui qui a le plus progressé entre le premier trimestre 2003 et le deuxième trimestre 2017 {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : latribune.fr