Le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2009

À 8,9%, le taux de chômage affiche une baisse de 0,7 point au quatrième trimestre 2017. Toutes les tranches d’âge sont concernées.

Le chômage repart à la baisse. Après avoir augmenté de 0,2 point au troisième trimestre 2017 à 9,4%, le taux de chômage au sens du BIT a reculé en fin d’année pour passer sous la barre des 9%, selon les données provisoires publiées par l’Insee ce jeudi. Au quatrième trimestre, il atteint 8,9% de la population active en France, son plus bas niveau depuis début 2009. Il affiche ainsi une baisse de 0,7 point par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la baisse atteint 1,1 point, soit la plus forte depuis le premier trimestre 2008. En France métropolitaine, le taux de chômage atteint 8,6%. Au total, sur le dernier trimestre de l’année 2017, l’Insee a comptabilisé en moyenne 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205.000 chômeurs de moins, et 2,66 millions en France entière.

Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette diminution, mais la baisse la plus forte du taux de chômage concerne les jeunes (15-24 ans) et les 25-49 ans. Pour les premiers, le taux de chômage baisse de 2,8 points sur un an mais atteint tout de même 20,7% tandis que pour les seconds, le recul est de 1,1 point à 8%. Pour les séniors (50 ans et plus), la baisse est plus légère: -0,5 point à 6,1%. Le nombre de chômeurs de longue durée (à la recherche d’un emploi depuis au moins un an) atteint 1,05 million au quatrième trimestre, soit un taux de 3,6% de la population active.

Le taux d’emploi à un plus haut

D’après l’Insee, le taux d’emploi des 15-64 ans a atteint en fin d’année dernière son niveau le plus élevé depuis le début des années 1980. «Il augmente de 0,6 point par rapport au troisième trimestre, et de 1 point par rapport à fin 2016. Sur le trimestre, {…}

Source : lefigaro.fr