Le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,2% au 3e trimestre

Le taux de chômage s’établit à 9,4% de la population active en métropole et à 9,7% avec l’outre-mer selon des données provisoires publiées par l’Insee ce jeudi 16 novembre.

Le taux de chômage est reparti en légère hausse au troisième trimestre, augmentant de 0,2 point entre juillet et septembre pour s’établir à 9,4% de la population active en métropole et à 9,7% avec Outre-mer, selon des chiffres provisoires de l’Insee publiés ce jeudi.

Sur un an, le taux, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en recul de 0,3 point. Cette légère évolution trimestrielle est à analyser avec prudence, car elle se situe dans la marge d’erreur de l’indicateur.

62 000 chômeurs supplémentaires

Au deuxième trimestre, le taux de chômage avait retrouvé son niveau de début 2012 avant l’élection de François Hollande, là le taux flirte avec le niveau du premier trimestre 2017 (9,3%). Sur le troisième trimestre, l’Insee a comptabilisé, en moyenne, 2,71 millions de chômeurs soit 62 000 chômeurs supplémentaires en métropole et 2,88 millions en France entière.
Parmi les chômeurs comptabilisés, 1,21 million déclarent chercher un emploi depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée augmente de 0,2 point par rapport au trimestre précédent à 4,2 % mais est quasi stable (-0,1 pt) sur un an.

Baisse du chômage chez les jeunes

Par classe d’âge, les jeunes de 15 à 24 ans ont eux enregistré une baisse du chômage même s’il reste à un taux très élevé : {…}

Source : lexpansion.lexpress.fr