Stoppez-les selfies, votre peau risque de prendre un coup de vieux !

Les amateurs de selfie vont être déçus, cette pratique causerait un vieillissement de la peau, dû à la lumière bleue émise par nos smartphones.

Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de selfie, cette pratique causerait de nombreux problèmes de peaux et serait la cause d’un vieillissement prématuré de la peau, mais pas que. Non, ce n’est pas une blague, c’est un dermatologue anglais, Dr Simon Zokaie, qui a affirmé cela en découvrant sur l’une de ses patientes, nommée Mehreen, des problèmes de peau causés par les radiations de son smartphone. Celle-ci se plaignait de taches pigmentaires, de cernes, ou encore, de pores dilatés. Elle a affirmé prendre en moyenne cinquante selfies par jours pour alimenter ses comptes Instagram et autres réseaux sociaux, ainsi que son blog. La jeune femme a relaté son histoire dans le média britannique Daily Mail.

Mehreen est une jeune femme dans la vingtaine, qui se sent plutôt bien dans sa peau, son métier consiste à être visible sur le web, c’est pourquoi elle ne peut se permettre d’avoir des défauts au niveau de son visage. Après analyse plus approfondie, le dermatologue constate que des dommages ont été causés en profondeur dans la peau et provoquent une « oxydation prématurée » de celle-ci.

La lumière bleue nuisible pour notre santé

C’est la lumière bleue émise par nos écrans qui en est la cause. Celle-ci provoque, au-delà des problèmes de peau, un sommeil perturbé, une dégradation de la rétine… Cette fameuse lumière bleue est contenue dans les LED, ces diodes électroluminescentes, qui se sont glissées dans tous nos écrans. Il s’agit de la partie la plus énergétique de la lumière et donc celle qui provoque des problèmes sur la santé. Cette lumière bleue ferait partie des trois plus gros facteurs du vieillissement de la peau, elle pénétrerait plus profondément que les rayons UV, pour vous dire… Ne cumulez donc surtout pas le soleil et votre smartphone, cela créerait de gros dégâts. On vous aura prévenu.

En gros, il est préférable de ralentir la cadence sur les selfies, celle-ci serait nuisible à notre bonne mine. Mais, « On ne doit pas s’inquiéter outre mesure et mettre tous nos écrans à la poubelle », tempère Serge Picaud, chercheur à l’Institut de la Vision à Paris. Il a réalisé une étude en 2013 qui démontre bien que cette lumière bleue est nuisible, cependant, il explique que celle contenue dans nos smartphones n’est pas « aussi puissante que le soleil ».

Ne forcez plus vos yeux !

Pour contrer cette lumière bleue émise par tous nos écrans, il existe diverses solutions. Au Japon, par exemple, les lunettes spécialement conçues pour filtrer la lumière bleue, est l’un des produits qui cartonne le plus. En France, elles sont également disponibles et sans ordonnance. Un dernier point, cette lumière bleue serait également la cause de troubles du sommeil. Pour éviter cela, il existe une application « magique » et gratuite qui s’appelle F.lux et qui permet de régler la luminosité de l’écran ainsi que sa composition en fonction du moment de la journée. Ce qui évitera que vous forciez sur vos yeux.

Source : actu.meilleurmobile.com