Smic, sécurité sociale, permis de conduire, amende, gaz… : tous les changements du 1er janvier 2018

Plafond de la sécurité sociale, Smic, tarifs dentaires, soins funéraires, permis de conduire, logement : des nouveautés administratives vont bouleverser le quotidien de millions de Français dès le 1er janvier 2018.

L’année 2017 touche à sa fin. Ainsi, de nombreuses modifications administratives vont pointer le bout de leur nez en 2018 et donc, impacter la vie quotidienne de millions de Français à compter du 1er janvier 2018

Le Smic

Le montant horaire et donc mensuel du Smic sera revalorisé de 1,24% à compter du 1er janvier 2018. En clair, Il va être porté de 9,76€ à 9,88€. Soit 1 498,47 € par mois sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. C’est toujours cela de pris pour cette revalorisation liée à l’évolution de l’inflation et des salaires pour les ménages les plus modestes.

Plafond de la sécurité sociale

Le plafond 2018 de la sécurité sociale sera revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il devrait être revalorisé à 39 732 euros (contre 39 228 € en 2017). Ainsi, d’un point de vue mensuel, il passerait donc de 3 269 € en 2017 pour 3 111 € en 2018.

Frais dentaires, mal de dos, optique et appareil auditif

Dès le début de la nouvelle année, de nouveaux tarifs et plafonds pour des prestations dentaires (tarifs des prothèses, remboursement des couronnes, traitement d’une carie ou encore détartrage) entrent en vigueur.

Les personnes sujettent à des douleurs aux dos n’auront plus le plaisir de se voir rembourser (à partir du 2 janvier 2018) les médicaments à base de thiocolchicoside (un relaxant musculaire, comme le Coltramyl, le Miorel et le Myopelge) sous forme de comprimés ou bien de gélules.

Enfin, la vente de produits et prestations d’optique ou d’appareil auditif sera renforcée. Cela signfifie que les consommateurs devraient avoir accès à notamment, « un affichage en magasin de la remise obligatoire d’un devis avant tout achat […] lisible de l’extérieur, en vitrine, ou sur le site internet de vente » indique le site internet du service-public {…}

Source : lci.fr