Services publics : la santé devient la priorité des Français après l’emploi

Emploi, santé, éducation. Tel est le trio de tête des attentes des Français à l’égard des pouvoirs publics, révèle l’édition 2017 du baromètre de l’Institut Paul-Delouvrier, réalisée par Kantar Public.

Après plusieurs années marquées par une forte poussée des attentes de type sécuritaire, en raison des attentats, les domaines régaliens (police, justice, défense) reculent nettement, cette année, dans les priorités et passent au quatrième rang. Une autre demande de protection s’exprime avec la forte hausse des attentes concernant la sécurité sociale (+ 5 points), le logement (+7 points), et surtout la santé publique (+6 points) qui devient pour la première fois depuis la création du baromètre la deuxième priorité des Français devant l’éducation nationale. Mais toujours derrière l’emploi, souci majeur dans un pays marqué par le chômage de masse.

Les attentes ne sont pas partout les mêmes dans l’Hexagone. En Île-de-France, Bretagne et Pays de la Loire, la santé publique devance l’emploi. Dans les Hauts-de-France, en Paca, Centre et Bourgogne-Franche-Comté, la police et la gendarmerie dépassent l’éducation nationale.

En revanche, une chose est sûre: après dix ans de mécontentement croissant, 2017 marque un premier, et net, redressement de l’opinion des Français (+ 7 points) à l’égard de l’action de l’État. Désormais, 72 % des usagers s’estiment satisfaits des services publics, et 44 % des Français en ont une bonne opinion.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lefigaro.fr