Sécurité sociale : indépendants et étudiants bientôt au régime général ?

Confirmée mercredi à son poste de ministre de la Santé, Agnès Buzyn entend donner un grand coup de pied dans la fourmilière de la Sécu. Selon «l’Argus de l’assurance», qui cite la feuille de route remise par Agnès Buzyn au Premier ministre, le régime social des indépendants (RSI) serait rattaché au régime général «dès le 1er janvier 2018», de même que la sécurité sociale des étudiants.

«Une suppression à marche forcée» selon les administrateurs du RSI

Ces mesures devraient figurer dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale à l’automne. Les deux réformes — promises par Emmanuel Macron pendant sa campagne — doivent encore être validées par Matignon. Pour le régime d’assurance maladie des étudiants, actuellement délégué à une dizaine de mutuelles régionales, la mesure est censée «améliorer le service » rendu et «dégager des économies».

Mais pour le RSI, critiqué depuis des années, ça ressemble à un enterrement. D’ailleurs, ses administrateurs ont immédiatement dénoncé «une suppression à marche forcée» du régime, «sans concertation». Selon la feuille de route, la protection sociale des indépendants continuera cependant «de faire l’objet d’une gestion particulière prenant en compte les spécificités de cette population».

Source : leparisien.fr