Sécurité sociale : la hausse de la CSG annulée par le Sénat

Le Sénat a achevé a supprimé mardi dernier la hausse de la CSG applicable aux retraites. Pour remplacer cette mesure controversée du budget 2018 de la sécurité sociale, les sénateurs misent sur la création d’une taxe additionnelle.

Le Sénat a supprimé mardi dernier la hausse de la CSG applicable aux retraites. Cette mesure controversée du budget 2018 de la Sécurité sociale était voulue par le gouvernement. Elle devait financer la suppression des cotisations sociales pour les salariés.

Création d’une taxe additionnelle

L’abandon de la hausse de la CSG impliquait une perte de recettes. Pour compenser, les sénateurs ont adopté à main levée un amendement prévoyant la création d’une taxe additionnelle. Ils ont suivi la suggestion du rapporteur général des Affaires sociales, Jean-Marie Vanlerenberghe (UC). Pour qu’il devenir définitif, cet amendement doit être adopté à l’identique par les députés.

Une issue peu probable, puisque les députés En marche (LREM) sont majoritaires à l’Assemblée. Les sénateurs plaident pour un partage des cotisations entre retraités et actifs. Plutôt que de faire payer à certains retraités « un transfert de prestations vers la CSG (…) mieux aurait valu une convergence entre les retraités et les actifs, ce qui signifie un même statut en matière de cotisations » a expliqué Jean-Marie Vanlerenberghe {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lesfurets.com