Santé : la qualité du sperme se détériore

Selon 185 études réalisées entre 1973 et 2011, la revue « Human Reproduction Update » publie des résultats inquiétants sur la qualité du sperme à l’échelle mondiale.

Le sperme est de moins bonne qualité par rapport à il y a quelques années. C’est la constatation faite par 185 études réalisées entre 1973 et 2011 et parues dans la revue Human Reproduction Update.

En quarante ans, le nombre de spermatozoïdes a chuté de près de 60%. Cette diminution se retrouve dans de nombreux pays du monde. La Chine suit elle aussi cette tendance. Une étude réalisé sur 30 000 donneurs conclue qu’au cours des 15 dernières années, le taux de spermatozoïdes de ces donneurs a diminué de 18%. Ces informations sont d’autant plus inquiétantes que rien n’indique que cette baisse de la fertilité va s’arrêter.

Des conséquences sur les générations futures

Beaucoup de chercheurs pensent que la diminution du nombre de spermatozoïdes est due aux perturbateurs endocriniens qui sont omniprésents et qui interfèrent avec les systèmes hormonaux de notre corps.

Mais une question soulevée par les scientifiques reste sans réponse : l’appareil reproducteur des foetus exposés à des produits chimiques pendant la grossesse peut-il être endommagé ? C’est difficile à prouver mais des observations dans ce sens ont été faites sur des animaux. C’est inquiétant car cela veut dire que les générations futures seront touchées.

Source : francetvinfo.fr