Santé : lire pour vivre plus longtemps !

La lecture pour lutter contre le vieillissement ? Une récente étude américaine démontre que les seniors qui lisent beaucoup augmentent leur espérance de vie.

Un bon roman pour rester jeune ! Lire favorise l’évasion du quotidien, procure calme et sérénité, permet d’enrichir les connaissances et le vocabulaire, mais aussi de stimuler le cerveau, et d’améliorer les capacités cognitives. En étudiant 3 635 personnes de plus de 50 ans, des chercheurs de l’Université de Yale aux USA sont parvenus à la conclusion que les lecteurs assidus vivent plus longtemps.

Les seniors qui lisent plus de 3h30 par semaine réduisent de 23% les risques de décès dans les douze années à venir. Ce taux tombe à 17% pour ceux qui lisent moins. Les chercheurs ne donnent aucune explication à ces différences et le lien entre lecture et longévité n’est pas établi. Ils estiment que la lecture protègerait la santé mentale de la même façon que l’activité physique favorise une bonne santé. Lire ralentirait le déclin cognitif en préservant la mémoire.

Autre constatation faite par les chercheurs de Yale : le grands liseurs sont plutôt des liseuses, principalement des femmes qui ont suivi des études universitaires et qui ont des revenus plus élevés que la moyenne. Selon un sondage réalisé par Domitys (leader des résidences de services seniors), 55% des seniors français citent la lecture comme l’un de leurs principaux loisirs.

Source : assurprox.com