Santé : les hôpitaux et cliniques désormais dotés d’une note de satisfaction des patients

Les notes vont jusqu’à 100 et classent les établissements en quatre catégories selon leurs résultats.

Une note sur 100 pour les hôpitaux et les cliniques. Les établissements de santé vont désormais se voir attribuer des notes de satisfaction des patients, publiées pour la première fois jeudi 15 décembre sur le site Scope Santé, selon la Haute Autorité de santé (HAS). Le score de satisfaction obtenu par les établissements constitue un élément d’information supplémentaire pour choisir et comparer un hôpital ou une clinique sur ce site lancé par la HAS en 2013.

Les niveaux de satisfaction concernent pour l’instant 403 établissements et se répartissent entre quatre groupes, comme on peut le voir sur l’exemple de Paris ci-dessous. Les meilleurs, 11% du total, sont en vert foncé et comprennent 44 établissements. Suivent ensuite les hôpitaux et cliniques marqués de vert clair et de jaune. Les moins bons, notés d’un score inférieur à 70,7, sont signalés en rouge et représentent 24%, soit 95 établissements.

Près de 57 000 patients consultés

Cette note globale est construite à partir des réponses au questionnaire auquel ont répondu depuis le mois d’avril 56 759 patients, via leur adresse électronique. Les questions portaient sur ces thèmes : accueil, prise en charge, chambre, repas et organisation de la sortie. « Quand les patients hospitalisés s’expriment, c’est pour que la qualité s’améliore dans les établissements », souligne le Collectif interassociatif sur la santé.

D’après le questionnaire, la prise en charge enregistre le meilleur résultat avec une note de 80,7 sur 100. L’écoute des soignants, les explications données font partie des éléments pris en compte. Ainsi, 87% des patients indiquent avoir reçu des réponses à leurs questions et 91% étaient satisfaits de leur clarté.

En revanche, le niveau de satisfaction est « moyen » pour l’accueil, avec une note de 72,7 sur 100, notamment en raison de l’accessibilité (transport, parking, signalétique) de l’établissement, qui n’a satisfait que 63,3% des patients. Toutefois, 91,9% ont jugé l’accueil par les services de soins bon ou excellent. Le score de satisfaction est « insuffisant » surtout pour l’organisation de la sortie, avec un quart des patients insatisfaits, mais aussi pour la chambre et, sans surprise, pour la qualité des repas, jugée mauvaise pour 11,6%.

Source : francetvinfo.fr