Santé : le virus Zika bientôt en Europe ? L’OMS s’inquiète.

Présent sur 23 pays du continent américain, le virus Zika pourrait sévir prochainement dans des zones du monde non encore touchées et notamment en Europe. L’Organisation Mondiale de la Santé anticipe une propagation du virus avec l’arrivée de l’été.

Selon l’OMS, entre 3 et 4 millions de personnes pourraient être touchées dans les mois à venir par le virus Zika, cette infection véhiculée par le moustique tigre, également responsable du chikungunya, de la dengue et de la fièvre jaune. La transmission par voie sexuelle est possible. Bénigne dans 70% des cas (légère fièvre, douleurs musculaires et articulaires, éruption cutanée), la maladie peut entraîner des complications neurologiques et auto-immunes (syndrome de Guillain-Barré) et des malformations foetales (microcéphalie des nouveaux-nés), comme cela a été observé au Brésil et en Polynésie Française. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre le Zika.

L’OMS exhorte les pays européens à prévenir dès maintenant la propagation de la maladie à virus Zika. Tous les pays qui abritent des populations des moustiques Aedes courent le risque de voir la maladie se propager au cours du printemps et de l’été. Aujourd’hui, si plusieurs voyageurs infectés par le virus Zika sont arrivés en Europe, aucune transmission n’a été observée, car le moustique reste pour l’heure inactif.

Source : assurprox.com