Santé : ce que nous apprennent les recherches des Français sur Internet

La tête, le ventre, la douleur sont les domaines à propos desquels les Français se renseignent le plus. Psychotropes, antibiotiques et antalgiques sont les médicaments les plus recherchés.

Les recherches en ligne sur les médicaments sont riches d’enseignements. Elles en diraient même long sur l’état de santé des Français, estime Newpharma.

Cette pharmacie en ligne, qui vend en France et en Belgique notamment, a réalisé un Top 100 des médicaments les plus recherchés sur le Net. L’étude se fonde ainsi sur les 12.000 remèdes recensés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il en ressort « une excellente indication des principales préoccupations des Français en matière de santé », assure Newpharma.

En l’occurrence, c’est l’Amoxicilline, un médicament pour lutter contre les infections, qui prend la tête de ce classement avec pas moins de 84.180 recherches par mois, en moyenne. Il s’agit d’un antibiotique prescrit contre de multiples infections bactériennes, ce qui explique sa position en tête du Top 100.

Viennent ensuite un antalgique, le Tramadol (84.020 recherches par mois) et le désormais célèbre Lévothyrox (67.460). La polémique de ces derniers mois offre une explication logique à la présence si haute dans les recherches des Français de ce médicament contre l’hypothyroïdie.

Des Français stressés

S’il reste difficile de savoir précisément pour quelle raison les internautes font ces recherches, cette étude offre tout de même « un éclairage intéressant » sur les maux qui semblent les affecter le plus couramment. A savoir des troubles qui concernent la tête (le stress, le sommeil, la dépression…), l’appareil digestif (diarrhée, brûlures d’estomacs, constipation…) et la douleur (migraines, fièvres…).

En effet, les médicaments liés à la famille des psychotropes occupent la première place du podium des types de traitement consultés avec plus d’un quart des recherches à eux seuls. Au premier plan les anxiolytiques (58 % des recherches liées aux psychotropes), {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lesechos.fr