Santé : Agnès Buzyn confirme le « reste à charge zéro » pour des prothèses et lunettes d’ici 2022

La ministre de la Santé a indiqué ce lundi que la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de rembourser à 100% certains frais médicaux, comme les prothèses auditives, dentaires et les lunettes serait bien tenue d’ici à 2022. En précisant que « ça ne sera pas le même calendrier pour le dentaire, l’optique et les audio-prothèses ».

C’était l’une des promesses fortes du candidat Macron et le gouvernement devrait s’y tenir. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré ce lundi que la promesse de campagne de rembourser par l’Assurance maladie, les prothèses dentaires et auditives ainsi que les lunettes serait « tenue d’ici 2022 », précisant par ailleurs que des annonces devraient être faites d’ici quelques mois. Attention toutefois, le calendrier devrait être différent selon les filières : optique, dentaire et audio-prothèses.

« L’objectif, c’est d’arriver à élaborer une feuille de route de mise en place […] dans ces trois filières pour le mois de juin, avec une annonce qui pourrait être faite en juin de la façon dont ça va se mettre en place », a déclaré la ministre dans l’émission L’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio classique.

« Ça ne sera pas le même calendrier pour le dentaire, l’optique et les audio-prothèses », a toutefois prévenu Mme Buzyn, indiquant que les négociations dans le premier secteur pourraient être bouclées en premier. « Les trois filières sont traitées de façon très différente parce qu’elles posent des questions différentes de répartition des marges entre les différentes professions impliquées », a-elle justifié.

« Les filières d’audio-prothèses et d’optique sont plus complexes, il y a plus d’intervenants et donc il faut bien démembrer ce que fait chacun à chaque étape et {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lci.fr