Santé : 5 réflexes à adopter contre la grippe

Le seuil épidémique a été atteint en Ile-de-France et pourrait s’étendre à plusieurs autres régions. Du vaccin aux remèdes « de grands-mères », voici quelques conseils pour vous protéger de la maladie.

La grippe est de retour en France en ce mois de décembre. Le seuil épidémique a été franchi en Ile-de-France, a annoncé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire du 14 décembre. Parallèlement, huit des douze autres régions de France métropolitaine ont été placés « en phase pré-épidémique » par l’autorité sanitaire. Seules les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse sont pour le moment épargnées.

La semaine dernière en Ile-de-France, SOS médecins a répertorié pas moins de 1.043 consultations pour syndrome grippal, qui peut se manifester par l’apparition de fièvre, courbatures, toux, maux de gorge ou grosse fatigue. D’autre part, 803 personnes déjà atteintes par le virus se sont rendues aux urgences. Alors comment éviter d’attraper la grippe ? Certains réflexes simples peuvent permettre d’y échapper.

1. Le vaccin, la meilleure protection selon les autorités

Dans son communiqué, Santé publique France rappelle des chiffres inquiétants. L’épidémie 2016-2017 a en effet été à l’origine de 1.500 hospitalisations en réanimation et près de 14.400 décès. L’institution indique que face à ce risque, « le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen de réduire les risques de complications qui peuvent entraîner une hospitalisation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles ».

Si l’épidémie commence à se propager, il n’est pas trop tard pour passer chez votre médecin, infirmer ou pharmacien (seulement en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, ces deux régions faisant l’expérimentation du dispositif, ndlr), habilités à vous faire la piqûre.

2. Se laver les mains

Ce n’est pas une nouveauté, le virus se propage très fréquemment par les mains. En période d’épidémie, il est donc indispensable de se les laver avant de passer à table, après avoir toussé, éternué ou s’être mouché. Évidemment, il est aussi recommandé de se savonner les mains après chaque passage aux toilettes et après avoir passé du temps dans un lieu très fréquenté comme les transports en commun par exemple.

3. Prendre ses distances avec les personnes contaminées

Ce n’est pas toujours facile, mais lorsqu’une personne de son entourage est touché par la maladie, tout contact est à éviter, même indirect par exemple en cas de partage {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : rtl.fr