Les salariés sous-estiment l’utilité des accords sociaux européens

Près de 60% des salariés français ignorent ce qu’est le dialogue social européen. Et lorsqu’ils le connaissent, ils se montrent très critiques sur son impact sur leurs conditions de travail.

C’est ce que révèle la récente étude du groupe de protection sociale Humanis.

Ainsi, 58% des salariés français affirment n’avoir aucune idée de ce que représente le dialogue social européen, 37% le savent vaguement, seuls 4% déclarent en avoir une idée précise. Comparés à leurs homologues allemands, anglais, italiens et espagnols, les Français font figurent de mauvais élèves. C’est ce qui ressort de l’enquête européenne Odoxa/Humanis *

« Les partenaires sociaux nationaux ne parlent pas du dialogue social européen et n’assurent pas suffisamment le « service après-vente » des accords qui sont conclus,» pointe Bruno Gabellieri, directeur des affaires européennes et des relations extérieures du groupe Humanis. « Pourtant, ce dialogue social existe dans de nombreux domaines. Par exemple en matière d’égalité hommes-femmes, le dialogue social européen a donné lieu à des accords européens dans des groupes comme Total, Engie ou Carrefour. »

Des accords européens méconnus

Les lacunes des salariés tricolores concernent aussi les droits garantis par les accords européens. Seuls 42% des Français (contre 75% des Anglais) savent que le dialogue social européen couvre la durée maximale du travail, un sur trois que c’est aussi le cas pour le congé parental (contre 58% des Italiens), la lutte contre le stress au travail et le télétravail.

« Les Français ne connaissent pas les effets des accords-cadres qui sont issus du dialogue social européen et ont été ensuite transposés en France, ni les accords européens sectoriels négociés dans les branches, » regrette Bruno Gabellieri, « L’accord cadre européen sur le télétravail, qui date de 2002, a par exemple donné lieu à une transposition dans les branches au niveau européen, notamment celle du commerce ou de l’assurance, puis {…}

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Source : focusrh.com