Salariés aidants : une réalité invisible pour les entreprises

Malakoff Médéric et la Fondation Médéric Alzheimer publient les résultats de la première étude miroir salariés/dirigeants sur l’aide aux salariés aidants.

Alors que 8 millions de Français aident un proche (âgé dépendant, en situation de handicap ou ayant une maladie chronique invalidante) et que la moitié d’entre eux exerce une activité professionnelle, seuls 31 % des dirigeants d’entreprises sont en mesure d’estimer le nombre de salariés-aidants présents dans leur entreprise. La moitié d’entre eux déclarent même qu’il n’y en a aucun. Pour les entreprises conscientes du sujet, les répercussions de l’aide apportée à un proche se traduisent par de l’absentéisme (59 %), des problèmes d’organisation du travail (50 %), une démotivation du salarié-aidant (48 %) et une perte de productivité (41 %).

Un fort impact sur la vie professionnelle

De leur côté, les 2/3 salariés-aidants déclarent que leur situation a un impact sur leur vie professionnelle, avec un changement des horaires de travail (33% des cas), une réduction des heures (29 % des cas) ou du travail à domicile (14 % des cas). Au cours des trois derniers mois, ils signalent également avoir eu des difficultés à se concentrer (45 %), dû partir plus tôt du travail (33 %) ou encore être arrivés en retard au travail.

Un grand besoin d’information

L’étude montre aussi que les dispositifs en faveur des salariés aidants, comme les congés spécifiques mis en place par les pouvoirs publics, restent méconnus de 39 % des intéressés {…}

Source : argusdelassurance.com