RSI : suppression confirmée au 1er janvier 2018

Le premier ministre Édouard Philippe confirme que le régime social des indépendant (RSI) sera supprimé à partir du 1er janvier avec une « phase transitoire » de deux ans.

Lors d’un déplacement à Dijon, il a également annoncé une « année blanche » d’exonération des cotisations sociales pour la première année d’une entreprise nouvellement créée par un indépendant et confirmé le doublement des plafonds de revenus pour bénéficier du statut d’autoentrepreneur. Il a en outre promis un « coup de pouce » de 200 millions d’euros via une baisse de cotisations supérieure à l’impact de la hausse à venir de la CSG.

Plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création, le RSI, qui régit les droits sociaux de quelque 6,6 millions de Français, sera supprimé à partir du 1er janvier 2018, avec une phase transitoire de deux ans pour intégrer les indépendants au régime général, dont bénéficient les salariés. « On aurait pu continuer à bricoler » en tentant de corriger les défauts de ce régime, a fait valoir M. Philippe, « mais le président de la République a souhaité vous présenter un nouveau départ ».

Venu avec trois membres du gouvernement, l’ancien maire du Havre a également précisé les modalités de la baisse de cotisations pour les indépendants, destiné à neutraliser l’effet de la future hausse de 1,7 point de la CSG.
{…}

Source : lefigaro.fr