RSA : la courbe s’est inversée

Le nombre de foyers qui touchent la prestation a baissé de 4,3 % en décembre 2016 sur un an.

Engagée depuis juin dernier, la diminution du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) se confirme. Des derniers chiffres publiés par les caisses d’allocations familiales (CAF), publiés jeudi, il ressort que le RSA a été versé à 1,84 million de foyers résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer en décembre 2016. On en comptait 1,92 million sur le même mois de l’année précédente. Soit une baisse de 4,3 %, ou encore de 82.000 foyers.

Mieux, la baisse concerne l’ensemble des foyers, qu’ils bénéficient d’une majoration de leur allocation pour isolement avec enfant (223.000 foyers, -7,5 % sur un an), ou non (RSA socle, -3,8 % pour le solde des foyers concernés).

En données corrigées et à barème constant – le RSA a été augmenté deux fois l’année dernière dans le cadre du plan contre la pauvreté -, la baisse du nombre de bénéficiaires ressort même à 5 %. Pour la CAF, la tendance se confirme donc même si elle a ralenti au dernier trimestre 2016.

Au total, 10,6 milliards d’euros ont été versés, contre 10,37 milliards en 2015, les revalorisations faisant plus que compenser la baisse des allocataires. Après huit années d’augmentation, cette baisse a été spectaculaire dans le département du Nord, conséquence d’une double politique de contrôle strict et de retour à l’emploi.

Source : lesechos.fr