Rentrée 2017 : quelle actualité pour la formation professionnelle ?

Elles font partie des grands dossiers d’actualité de la rentrée, les réformes de la formation professionnelle et du code du travail. La première est programmée pour cet automne et la seconde est déjà dans les rails. Que prévoient ces deux grands chantiers et que faut-il retenir en cette rentrée ?

Le chef de l’Etat avait annoncé la couleur il y a plusieurs mois durant sa campagne et son premier ministre a confirmé, fin août, les grands axes qui devraient modifier la donne en matière de formation professionnelle.

« Notre système de formation sera profondément rénové », rappelait Edouard Philippe lors d’une intervention à Matignon. Et il le sera « via un effort massif en direction des demandeurs d’emploi, des jeunes et des salariés » précisait-il. Le compte à rebours est donc bel et bien lancé.

Quelle est la feuille de route pour la rentrée ?

C’est dès la fin du mois de septembre que les consultations avec les partenaires sociaux vont débuter pour Muriel Pénicaud, la ministre du Travail en charge du dossier. En octobre, un plan d’investissement de 15 milliards d’euros, sur 5 ans, dans la formation professionnelle va être mis en place. Le contenu du projet de loi ne devrait pas, quant à lui, être présenté avant le printemps 2018.

Que contiendrait ce nouveau projet ?

Parmi les annonces : la réforme du CPF, compte personnel de formation instauré en 2015. Celui-ci pourrait notamment passer d’un crédit en heures de formation, à une somme en euros. Autre volet abordé par Emmanuel Macron : simplifier le système et donner plus de transparence et de liberté aux actifs quant au choix de leur structure de formation {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : focusrh.com