Réforme du système de santé : Edouard Philippe annonce l’ouverture des travaux

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le lancement de cinq grands chantiers pour faire face à la crise du système de santé actuel.

« Globale, cohérente, méthodique ». C’est en ces termes que le Premier ministre, Edouard Philippe, a qualifié la réforme de l’ensemble du système de santé qu’il prévoit. Le gouvernement « se donne trois mois pour y réfléchir intensément », a-t-il ajouté mardi 13 février lors d’un déplacement à Eaubonne (Val d’Oise). « Nous pourrions essayer de corriger deux ou trois choses ici ou là (…) Les Français ont conscience que le temps des rafistolages est révolu », a-t-il dit.

Une concertation « à plusieurs niveaux » se déroulera de mars à mai, à la fois « au niveau local » pour « recueillir l’avis des acteurs du terrain » et au niveau national, notamment par une consultation en ligne. Le gouvernement a d’ores et déjà identifié « cinq grands chantiers » pour sortir d’un système de santé « cloisonné » et fondé sur une tarification à l’acte qui pousse à la « course aux volumes », a indiqué M. Philippe.

Une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros par an

Qualité et pertinence des soins, modes des financements, numérique, formation et ressources humaines, organisation territoriale: le Premier ministre a fixé la liste des priorités de sa ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Pour conduire cette réforme d’ampleur, elle bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros par an, « en plus » du budget de l’Assurance maladie, ce qui « donnera un peu de marge pour accompagner les initiatives », a précisé M. Philippe.

Le gouvernement entend aussi revoir la formation des futurs médecins en lançant « une réflexion sans tabou » sur les études supérieures en santé et en particulier sur le « numerus clausus », qui fixe le quota d’étudiants admis en deuxième année, a aussi annoncé le Premier ministre.

La réforme du « numerus clausus » se fera « avec un esprit ouvert et sans idées préconçues », a affirmé le Premier ministre. Evoquant la formation des personnels de santé, il a exprimé le voeu de {…}

Source : francetvinfo.fr