Rapport USA : en finir avec le tabagisme des adultes est possible en une génération

Selon un rapport américain, encourager la réduction du risque tabagique et les taxes permettrait d’éradiquer le tabagisme des adultes en une génération.

Décourager le tabagisme, encourager la réduction des risques

S’appuyant sur la consultation de cent vingt experts de la lutte contre le tabagisme, cinq hauts responsables de santé américain l’affirment : en finir avec le tabagisme des adultes est possible en une génération.

La plupart des mesures de la lutte anti-tabac visent à ralentir l’adoption de la cigarette par les jeunes, mais les auteurs du rapport [1] estiment que si cette politique générera des progrès pour la santé, elle n’aura d’impact que dans 50 ans. Pour eux “il est urgent d’accélérerles progrès pour mettre fin à la consommation de cigarettes des adultes“.

Pour y arriver, ils prônent la mise en œuvre intégrale de mesures “historiquement validées“, telles que les taxes, et la prise en compte des nouveaux produits à risque réduit – scientifiquement prouvé – dans la lutte anti-tabac.

Simultanément, ils recommandent d’adopter une approche à long terme de la nicotine qui soit cohérente avec les autres mesures de santé publique concernant les substances psycho-actives  et qui soit également proportionnée aux risques.

Pour établir leurs recommandations, ils ont consulté les cent vingt principaux responsables du contrôle du tabac aux États-Unis, représentant un large panel : chercheurs et universitaires, militants, personnels des organismes de lutte contre le tabagisme, fonctionnaires et agents locaux de première ligne. Leur apport est pris en compte dans la stratégie proposée “pour atteindre l’objectif de réduire la consommation de cigarette chez les adultes à moins de 10% dans toutes les communautés d’ici 2024“.

Forts de ces consultations, les rédacteurs proposent aux Etas-Unis trois actions à mettre en œuvre immédiatement et de manière accélérée :

Augmenter les taxes d’accise au niveau fédéral et dans de nombreux États

L’objectif de ces taxes est de réduire les taux de tabagisme, d’harmoniser les taxes entre les États pour réduire le commerce illicite, couvrir les coûts des maladies liées au tabagisme et encourager l’adoption des produits à risques réduits l’arrêt complet

Encourager tous les acteurs de santé à promouvoir ces mesures

Assureurs,  employeurs et professionnels de santé doivent être encouragés à promouvoir les mesures proposées par les Services de prévention américains et le rapport 2014 du Surgeon General.

Établir un cadre réglementaire rationnel sur le tabac, la nicotine et les produits alternatifs

Un cadre réglementaire rationnel sur le tabac, la nicotine et les produits alternatifs doit être établi en fonction des risques relatifs et doit être adaptable à la vitesse de l’innovation dans les nouvelles technologies.

Exposition médiatique

Les auteurs du rapport estiment qu’une forte exposition médiatique est indispensable. Ces trois actions doivent être renforcées dans les médias par la prise de parole, haut et fort, des professionnels de la lutte contre le tabagisme et des  citoyens pour inciter les adultes à en finir avec la cigarette.

source : fr.vapingpost.com