Qui sont les médecins les moins disponibles ?

Plus de 7 Français sur 10 déclarent obtenir rapidement un rendez-vous chez un médecin généraliste, selon un sondage réalisé par MonDocteur.fr, premier portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France. En revanche, les délais sont plus longs chez les gynécologues et les ophtalmologues.

Pour 40 % des Français, le délai d’attente entre la prise de rendez-vous et le jour de la consultation chez un ophtalmologue est supérieur à trois mois
Le site MonDocteur.fr, qui permet de prendre rendez-vous chez un médecin en ligne, a voulu savoir ce que pensaient les Français de la disponibilité des médecins en France. Pour cela, un sondage mené sur 4229 personnes a été réalisé en ligne entre le 3 et le 12 octobre 2016. Parmi eux, 51 % étaient des femmes et 49 % étaient des hommes. Les participants ont été interrogés sur leurs consultations chez le médecin généraliste, le dentiste, l’ophtalmologue et le gynécologue.

Les généralistes et les dentistes sont les plus faciles à trouver

Sans surprise, certains médecins sont plus faciles à trouver que d’autres. A la question « Vous-est-il facile de trouver un médecin à proximité de chez vous ? », les sondés ont répondu à 83 % qu’il était facile de trouver un généraliste à proximité de chez eux. 73 % des participants ont déclaré trouver facilement un dentiste. A l’inverse, les ophtalmologues et les gynécologues sont plus difficiles à trouver : 42 % des personnes interrogées peinent à dénicher un ophtalmologue et 40 % des femmes sondées disent avoir du mal à trouver un gynécologue.

Plus de 3 mois d’attente chez les ophtalmologues

Le sondage a également porté sur les délais d’obtention d’un rendez-vous. On apprend notamment que 78 % des Français avouent obtenir rapidement un rendez-vous chez leur médecin traitant et que 82 % attendent moins de 5 jours entre la prise de rendez-vous et le jour de la consultation. D’après 41 % des personnes interrogées, les dentistes les obligent à attendre entre 5 et 15 jours. De leur côté, les ophtalmologues et les gynécologues semblent encore moins disponibles. Pour 27 % des Françaises, le délai d’attente chez le gynécologue est compris entre 1 et 3 mois. Mauvais élèves, les ophtalmologues proposent une date de consultation plus de 3 mois après la prise de rendez-vous, selon 40 % des sondés.

Les médecins manquent de moyens dans leur gestion au quotidien

Le mécontentement des patients est la conséquence directe des longs délais d’attente. Ainsi, 60 % des Français se disent insatisfaits de la disponibilité des ophtalmologues et des gynécologues autour de chez eux.

Concernant le déroulement de la consultation, les personnes interrogées sont dans l’ensemble satisfaites. Les médecins généralistes et les gynécologues remportent la première place du classement avec 90 % de taux de satisfaction.

Enfin, le panel a été interrogé sur les moyens mis à disposition des médecins pour gérer au quotidien la prise de rendez-vous des patients et le suivi administratif. Plus de 7 Français sur 10 pensent que les médecins n’ont pas assez d’outils ou services pour les aider dans leur gestion au quotidien.

Source : doctissimo.fr