POSTE À POURVOIR : CHARGE(E) D’ETUDE H/F / CRAPS

POSTE À POURVOIR : CHARGE(E) D’ETUDE H/F

Descriptif de la structure

Le CRAPS constitue un lieu de réflexion et de propositions, indépendant de toutes attaches politiques ou économiques, réunissant des représentants de la société civile. Ce think tank a pour objet de favoriser les échanges de points de vue d’intervenants d’horizons différents sur l’avenir de la Protection sociale, afin de concilier les exigences économiques et le principe de solidarité. Il a pour ambition de faire émerger des consensus sur des analyses et des propositions d’évolution du champ d’intervention et du financement de la Sécurité sociale. Sa réflexion s’articule autour de nombreux dîners-débats à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Son expertise et ses propositions se structurent notamment par une diffusion importante de supports éditoriaux (magazines trimestriels, newsletters, Livre Blanc, Dictionnaire Passionné, tribunes, revues de presse quotidiennes sur la Protection sociale et la vie de ses acteurs, études, sondages, baromètres etc…). Ce think tank est un organisme reconnu d’intérêt général et revêtant d’un caractère scientifique depuis le 4 février 2015. www.association-craps.fr

Descriptif de la mission


Au sein du comité d’étude et d’analyse, le chargé d’étude est en charge de la production intellectuelle. En appui des experts il est chargé d’organiser la réflexion et de structurer la production.
Le poste a deux missions principales :

• La rédaction d’ouvrages, de diverses notes, études, dossiers en appui des différentes commissions en charge de l’expertise sur la Protection sociale notamment sur des thèmes tels que l’articulation entre le Régime Obligatoire et les Régimes Complémentaires dans la prise en charge des risques, l’évolution du sytème de retraite et la réorganisation des territoires de santé.

• La production de veille sur l’évolution du système de Protection sociale (financement, emploi, santé, innovations etc…).

Profil

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac +5 dans l’un des domaines suivants : Master spécialisé (économie de la santé, de la Protection sociale, intelligence économique, économie), doctorat ou doctorant dans les mêmes domaines, IEP. Vous disposez d’une première expérience en adéquation avec le poste, vous permettant idéalement de disposer d’une connaissance dans le domaine de la Protection sociale.

Vous êtes autonome, curieux(se) avec une capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances. En outre vous disposez de réelles capacités de synthèse, de pédagogie accompagnées d’une profonde rigueur. Enfin, vous avez un sens relationnel nécessaire au travail en équipe, à la gestion de projet collaboratif et à l’animation de projets auprès de nos partenaires.

Secteur
Centre de recherche, Protection sociale

Type d’emploi
CDD 6 mois renouvelable (temps plein)

CRAPS (Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale)
54 rue René Boulanger 75010 Paris
0173754109
accueil@association-craps.fr