Plus d’hospitalisations après un passage aux Urgences dans le public que dans le privé

Un patient sur cinq sera hospitalisé après un passage aux Urgences. C’est ce que révèle une étude du ministère de la Santé qui indique que le taux d’hospitalisation dans le secteur public est supérieur de onze points par rapport à celui du secteur privé.

Selon une étude publiée le 28 février par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, un quart des passages aux Urgences de patients âgés de 15 ans et plus se poursuivent par une hospitalisation dans un autre service. Si l’on regarde de plus près, derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités entre le secteur public et le privé.

« La décision d’hospitalisation se fonde principalement sur l’état de santé des patients : le motif de recours aux Urgences, la gravité associée au diagnostic, la présence de pathologies au long cours, l’avancée en âge », indique dans son rapport la Drees, organisme d’études statistiques rattaché au ministère de la Santé. « D’autres facteurs, comme l’éloignement important des Urgences, sont associés à une fréquence plus élevée de décision d’hospitalisation : un tiers des patients pris en charge à plus de 20 km de leur domicile sont hospitalisés.

Le taux d’hospitalisation depuis les Urgences apparaît moins élevé dans les établissements de santé privés à but lucratif (15 %) que dans les établissements de santé publics (26 %) », poursuit le rapport. « Cet écart est réduit de 7 points par une modélisation prenant en compte l’ensemble des informations disponibles dans l’enquête sur les urgences hospitalières », précisent les auteurs. Une différence qui s’explique par « des différences de recours des patients ou des différences de fonctionnement des établissements » sans qu’il soit possible de les quantifier. Ainsi ces résultats ne prennent pas en compte la différence de patientèle entre le privé et le public tant « sur un point de vue médical que social ou sur le choix de recourir aux Urgences ».

Référence : Layla Ricroch et Albert Vuagnat (DREES), 2017, « Les hospitalisations après passage aux urgences moins nombreuses dans le secteur privé », Études et Résultats, n°997, Drees, février.

Source : francetvinfo.fr