Plus de la moitié de la population mondiale vit sans protection sociale

Un rapport de l’organisation internationale du travail souligne que 4 milliards d’humains sont dépourvus de sécurité sociale et de protection en matière de vieillesse et chômage.

La protection sociale est encore un rêve pour la moitié de l’humanité. L’accès aux soins, les prestations de maternité, les soutiens à l’enfance et aux familles, les aides aux chômeurs, aux personnes âgées et aux handicapés, concernent moins d’un être humain sur deux, déplore l’organisation internationale du travail (OIT). Plus de quatre milliards d’hommes et de femmes, soit 55% de la population mondiale, ne bénéficient d’aucune forme de protection sociale. Et la plupart des autres habitants de la planète ne sont que partiellement protégés. Seulement 29% de la population mondiale a accès à une protection sociale globale.

«De nombreux pays ont parcouru un long chemin pour renforcer leur système de protection sociale, mais des efforts majeurs sont encore nécessaires», estime l’OIT, en particulier en Afrique, en Asie et dans les Etats arabes.

Les enfants, grands oubliés

Les enfants, en particulier, sont moins de 35% dans le monde à bénéficier d’un système de protection. Les autres grands oubliés sont les chômeurs (21,8% d’entre eux bénéficient d’une couverture) et les handicapés lourds (27,8% sont aidés) {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lefigaro.fr