Perte ou vol de carte Vitale: Mode d’emploi

Que ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont plus en possession de leur carte d’assuré social se rassurent : ils bénéficient toujours de leurs droits et seront remboursés. Voici quelques conseils sur les démarches à suivre.

Avant toute chose, prévenez votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Puis, prenez le temps de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de votre commissariat. Elle n’est pas obligatoire. Mais les fraudes sont nombreuses. N’oubliez pas que votre carte Vitale contient tous vos renseignements administratifs : votre identité et celle de vos ayants droit, votre numéro d’immatriculation, votre régime d’assurance maladie. Pour obtenir une nouvelle carte, direction votre « espace personnel » sur le site www.ameli.fr. La démarche est simple. Connectez-vous. Allez dans la rubrique « Mes démarches ». Sélectionnez « Déclarer la perte, le vol d’une carte Vitale ». Un simple formulaire s’affiche. Validez. Le processus est enclenché. Si vous n’avez pas encore d’« espace personnel », n’hésitez pas à le créer, il facilite de nombreuses démarches. Second cas, vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale par téléphone au 36.46 ou par courrier (à la CPAM). Un modèle de déclaration sur l’honneur est disponible sur www.service-public.fr

Quid des remboursements ?

Comment obtenir le remboursement de vos soins ? Si vous détenez une attestation de vos droits tout devient aisé. Nous vous recommandons de faire cette démarche en priorité. Vous avez plusieurs moyens de vous la procurer : la télécharger à partir de votre compte Ameli, téléphoner au 36.46 (reçue par courrier), utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d’assurance maladie (code d’accès du compte Ameli nécessaire) ou faire une demande écrite auprès de votre CPAM. Chez le médecin, lors d’une consultation, une feuille de soins vous est remise. Complétez et envoyez-la à votre CPAM. Ledélai de traitement est plus long. Si vous bénéficiez d’une mutuelle en liaison par télétransmission avec votre Caisse primaire d’assurance maladie, l’éventuel dépassement n’entraîne pas d’autre démarche. Chez le pharmacien, deux possibilités se présentent. S’il s’agit de votre officine habituelle, l’ensemble de vos données contenues dans la carte Vitale est saisi dans le système informatique, ainsi que votre mutuelle. Rien ne change pour vous. À l’inverse, dans le cas d’une pharmacie où vous n’êtes pas « inscrit », vos remboursements peuvent être électroniques (aucun document à envoyer) ou papier. En possession de votre attestation de droits et de votre carte de mutuelle, le pharmacien opère une saisie manuelle dans son système. Rien ne change pour vous. En l’absence de ces documents, une feuille de soins sera éditée. Vous devrez l’envoyer par courrier à votre CPAM. N’oubliez pas d’y joindre l’ordonnance. La télétransmission vers votre mutuelle est à surveiller. En cas de doute, à réception de votre relevé de remboursements par votre CPAM, envoyez une photocopie à votre mutuelle.

Source: Le Télégramme