Paquet de cigarettes à 10 euros : 54% des Français y sont favorables

Aujourd’hui, le paquet de cigarettes coûte environ 7 euros et plus d’un Français sur deux n’est pas opposé à une augmentation de 3 euros.

Le paquet de cigarettes à 10 euros ? L’idée fait son chemin et un sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers révèle, jeudi 3 mars, qu’une majorité de Français (54%) sont favorables au paquet à 10 euros. De quoi réjouir la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui avait suggéré cette idée, sur RTL il y a dix jours dans le Grand jury. Aujourd’hui, le paquet de cigarettes coûte environ 7 euros. Interrogé par Mélina Facchin, le professeur Bertrand Dautzenberg, en pointe dans la lutte anti-tabac, voit dans ce sondage un signal très fort. « C’est la traduction que les Français veulent qu’on lutte de manière efficace contre le tabac. Ils en ont marre qu’on prenne des mesures inefficaces. »

Au palmarès des mesures passées jugées les plus efficaces pour lutter contre le tabagisme les mesures portant sur l’augmentation des prix du tabac occupent 2 des 3 premières places du podium du sondage, derrière l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Preuve de l’efficacité de la hausse des prix du tabac : les fumeurs eux-mêmes jugent que les mesures liées de hausses des prix du paquet ont été parmi les plus efficaces et un fumeur sur deux pense qu’il s’arrêterait de fumer si le paquet de cigarettes passait à 10 euros.

Source : rtl.fr