Numérique : comment seront dépensés les 9 milliards d’euros d’investissement ?

Le premier ministre a précisé l’enveloppe consacrée au Grand Plan d’Investissement. Sur les 57 milliards d’euros qui sont mobilisés, 9 milliards seront déployés pour l’e-santé et la dématérialisation accrue des services publics.

Il avait été esquissé par Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale pour la présidentielle. Lundi 25 septembre, les contours du Grand Plan d’Investissement ont été précisés lors d’une présentation à Matignon faite par le premier ministre Édouard Philippe. Comme prévu, une large part de ce programme est réservée au numérique, notamment pour les services publics.

Ce plan, qui va se déployer sur cinq ans, est finalement doté d’une enveloppe globale de 57 milliards d’euros (et non 50 milliards comme le chiffrait au départ le président de la République, alors candidat) qui sera utilisée pour soutenir quatre priorités que le chef de l’État a déterminées : la transition écologique (20 milliards d’euros), l’accès à l’emploi (15 milliards), l’innovation (13 milliards) et le numérique (9 milliards).

Télémédecine

Concernant le numérique, il s’agit en fait de « construire l’État de l’âge numérique ». Durant sa campagne, Emmanuel Macron n’avait pas rattaché énormément de thématiques avec ce projet de Grand Plan d’Investissement. Tout juste indiquait-il que l’e-santé « sera[it] un axe majeur du grand plan d’investissement », pour répondre à la fois au problème des déserts médicaux et réaliser des économies.

La présentation du premier ministre a permis de préciser les moyens qui vont être mis à contribution pour la télémédecine : 50 millions d’euros. Il s’agit, avec ce montant, « de renforcer la présence médicale dans les territoires, notamment dans les territoires ruraux et dans les territoires ultramarins, où l’organisation de téléconsultations permettra de faciliter l’accès aux soins ».

Plus précisément, il s’agit d’équiper certaines régions avec des « équipements numériques » adéquats afin de pouvoir assurer à distance des consultations, payer ou utiliser sa carte Vitale. Le premier ministre a toutefois tenu à préciser que seront pris en compte les cas où des patients et des patientes ne veulent ou ne peuvent se servir des outils numériques, en consultation ou pour toute autre situation.

Numériser l’hôpital

Un autre axe du plan, toujours dans le domaine du numérique, est la « numérisation des hôpitaux et des environnements ». Doté d’une enveloppe plus fournie avec 420 millions d’euros, ce programme vise à succéder à l’Hôpital Numérique et « accélérer la transformation numérique des établissements de santé pour rapprocher les hôpitaux de leurs patients ».

Plus précisément, il s’agit d’uniformiser l’expérience du patient lorsqu’il doit passer d’un établissement à l’autre sans perdre en services ou en qualité de prestation. Mais surtout, {…}

Source : numerama.com