Mutuelle santé et chirurgie esthétique

Les actes de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie tant qu’ils ne relèvent pas de la chirurgie réparatrice. La solution : souscrire une bonne mutuelle. LesFurets.com vous explique tout.

La chirurgie esthétique non remboursée par la Sécurité sociale

Lorsqu’elles ne font pas l’objet d’une motivation thérapeutique, les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, de même que ses éventuelles conséquences négatives (complications, malfaçons…).

Seule exception : les complications médicales graves (septicémie…) ou celles nécessitant une intervention hospitalière ainsi qu’un passage par les soins intensifs.

La chirurgie réparatrice prise en charge par l’Assurance Maladie

Chirurgie mammaire, plastie abdominale, rhinoplastie… La chirurgie réparatrice vise, comme son nom l’indique, à réparer un corps suite à :

. un accident
. une maladie
. une malformation

Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, à condition qu’elle soit réalisée dans un établissement hospitalier public ou conventionné.

L’entente préalable indispensable

Malgré tout, pour pouvoir être pris en charge, une demande d’entente préalable remplie par le chirurgien et adressée au médecin conseil de l’Assurance maladie est incontournable.

La prise en charge est acceptée si vous n’avez pas obtenu de réponse du médecin sous 15 jours après la réception de la demande.

Néanmoins, les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

Souscrire une mutuelle

C’est justement pour faire face à ces dépassements d’honoraires et assumer le coût de ces interventions, qu’il peut être opportun de souscrire une assurance santé.

Au-delà d’une meilleure prise en charge des frais, vous pourrez avoir accès à certains services tels que la prise en charge d’une chambre individuelle, ou des options de confort (TV, wi-fi, téléphone…).

Pour souscrire la meilleure mutuelle santé, il convient de mettre en concurrence les différentes offres via des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com.

Gare à la fraude !

Il arrive que certains professionnels de santé fassent passer les interventions de chirurgie esthétique pour des actes de chirurgie réparatrice.

Mais gare à vous ! La Sécurité Sociale est sensibilisée sur le sujet, de même que les mutuelles. Ces dernières pourront alors :

. simplement vous rembourser du moment que la Sécurité accepte de le faire
. vérifier le bien fondé de la demande et le cas échéant refuser de vous rembourser même si vous avez été pris en charge par la Sécurité Sociale

Source : lesfurets.com