Mutuelle et lunettes : comment être bien remboursé ?

Vous avez besoin de lunettes ? Une mutuelle performante est indispensable puisque la Sécurité sociale participe très peu à vos frais. Quelques indications sur les évolutions à venir et vous aider à faire vos choix.

La sécurité sociale : un remboursement très faible

La Sécurité sociale participe très peu à l’achat de vos lunettes. Sa base de remboursement (BRSS) est très basse. Elle ne s’élève qu’à quelques euros. Par exemple, alors que les montures coûtent de 10 à 400 euros, la base de remboursement de la sécurité sociale pour ce type d’équipement n’est que de 2,84 euros. Avec un taux de remboursement de 60 %, la somme à votre charge sans mutuelle est donc de 8.30 à 388,30 euros (source : ameli.fr, 2015). Pour alléger la facture, le choix d’une mutuelle efficace est donc indispensable.

Votre mutuelle : forfait optique ou bonus fidélité ?

Les complémentaires santé proposent de nombreuses formules pour l’achat de vos lunettes. Deux d’entre elles sont particulièrement avantageuses.

Option optique : pour les besoins immédiats

Certaines mutuelles proposent des renforts optiques. Il s’agit d’une somme forfaitaire en euros disponible par an et par assuré. Vous allez peu à l’hôpital, chez le dentiste ou le médecin ? Vous avez besoin de lunettes rapidement ? Cette solution est bien adaptée. Vous disposez d’une somme à utiliser tout de suite sans être obligé de gonfler inutilement vos autres garanties. Vous économisez ainsi sur votre cotisation de mutuelle.

Bonus fidélité : une somme qui grandit avec le temps

Vous allez acheter des lunettes l’an prochain ou dans deux ou trois ans ? Vous souhaitez anticiper même si, pour l’instant, vous avez une excellente vue ? L’idéal pour vous : des niveaux de remboursement qui augmentent avec le temps. Au bout de deux, trois ou quatre ans, vous disposez d’un pécule conséquent. Dans le même temps, le tarif de votre mutuelle ne bouge pas. Autre système : celui du report. Si vous n’utilisez pas votre forfait cette année, il vient augmenter celui de l’année suivante.

Acheter ses lunettes sur internet : un bon plan ?

Pour contrer les limitations des mutuelles et le prix élevé des lunettes, des sites de ventes en ligne se sont développés. Ils proposent de vous équiper à petit prix et de réduire votre facture par deux voire davantage. Ce commerce est encouragé par la loi Hamon. Depuis le printemps 2014, elle oblige votre opticien à préciser votre écart pupillaire sur votre ordonnance. En effet, cette donnée est indispensable lorsque vous achetez sur internet.Pour profiter de l’aubaine, prenez les mêmes précautions que si vous achetiez des lentilles à distance. Consultez toujours votre mutuelle avant de vous engager. Soyez sûr qu’elle accepte de vous rembourser les lunettes acquises de cette façon.

Source : ouest-france.fr