Muriel Pénicaud : « il y a une nécessité de rénover notre modèle social »

La ministre du Travail Muriel Pénicaud insiste sur le besoin de « transformation » de notre « modèle social ».

INTERVIEW

Emmanuel Macron l’a répété à plusieurs reprises pendant la campagne présidentielle : il veut rénover le modèle social français. Et la ministre qui sera chargée, en partie, d’assurer cette transformation, c’est Muriel Pénicaud. Invitée du Grand rendez-vous dimanche, la ministre du Travail a indiqué la marche à suivre.

« Une convergence sur la rénovation ». « Il y a vraiment convergence de beaucoup d’acteurs des TPE (très petite entreprise) et PME aux investisseurs étrangers, aux organisations syndicales sur certains points aussi sur la nécessité de rénover notre modèle social et en particulier le modèle du travail », estime Muriel Pénicaud.

Faire bouger le « Rubik’s Cube ». « Le sujet qui a été porté pendant la campagne présidentielle, c’est une rénovation assez profonde de notre modèle social qui a des valeurs fortes. Mais en gardant ses valeurs, ce modèle a besoin de s’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain », poursuit la ministre du Travail. « Ça concerne bien sûr le Code du travail, mais ça va concerner aussi la formation professionnelle – que ce soit un droit pour tous les actifs -, la réforme de l’apprentissage, de l’assurance-chômage, les retraites et le pouvoir d’achat. Donc, c’est un ensemble, ce que j’appelle le Rubik’s Cube. Il faut bouger tous les éléments ensemble pour vraiment modifier la situation ».

Source : europe1.fr