Marisol Touraine veut une hausse du prix du tabac avant la présidentielle

Le prix des cigarettes pourraient augmenter de quelques centimes d’ici la fin du mandat de François Hollande, comme le souhaite la ministre de la Santé, Marisol Touraine, selon RTL.

« Minimum perception ». C’est le nom du dispositif dont devrait user le gouvernement pour augmenter le tabac le moins cher, d’ici la fin du quinquennat de François Hollande, soit mai prochain. C’est en tout cas ce que veut Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Cette hausse des prix n’excéderait pas les dix centimes et concernerait uniquement les paquets de cigarettes premier prix (environ 6,50 euros), soit la moitié des marques du marché, selon RTL.

Marisol Touraine entend à travers cette « mesure symbolique » dissuader les jeunes d’entrer dans le tabagisme. Si le projet est en cours depuis le mois de janvier, il ne peut être rendu effectif sans l’accord du ministère du Budget ou un arbitrage de Matignon ou de l’Élysée.

Pour rappel, le 20 février dernier, le prix du tabac à rouler avait augmenté d’environ un euro. Cette augmentation du prix d’environ 15% visait déjà à lutter contre le tabagisme des jeunes en particulier.

Source : lci.fr