Maladie de Crohn : Peut-on en guérir?

La maladie de Crohn est une maladie intestinale qui peut entraîner de graves complications, notamment un cancer colorectal. La coloscopie est l’examen de référence qui permet d’observer les lésions et de mesurer leur étendue. La maladie de Crohn peut être traitée. Le succès de la prise en charge dépend en partie de votre alimentation et de l’adoption de quelques bonnes habitudes.

Comment traiter la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn évolue par poussées. Elle entraîne plusieurs troubles digestifs, en particulier des douleurs abdominales qui peuvent être très intenses pendant les crises. Les 5-aminosalicylés sont des médicaments utilisés pendant les premières poussées, afin de réduire les inflammations des muqueuses de l’appareil digestif. Sont également indiqués des immunomodulateurs et, en cas d’infection, des antibiotiques. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Alimentation et vie saines, la principale voie de guérison de la maladie de Crohn

Il n’est pas nécessaire de mettre en place un régime alimentaire spécifique en cas de maladie de Crohn. Vous devez cependant réduire votre consommation de plats épicés, de sodas, d’alcool et de café. Des compléments de fer sont parfois nécessaires si vous souffrez d’anémie. Pendant les crises, limitez-vous aux fruits et aux légumes et veillez à éviter les fibres susceptibles d’aggraver les symptômes. Si vous êtes fumeur, le tabac doit être définitivement banni dès la confirmation du diagnostic. Le simple fait d’arrêter de fumer aura sur votre appareil digestif un impact positif que vous remarquerez très vite.

Source: medisite.fr