Les malades d’Alzheimer apaisés par leur musique préférée

Chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences associées, écouter la musique qu’elles aiment combattrait l’anxiété, selon une étude américaine.  

Ecouter une playlist personnalisée serait bénéfique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences associées. Ce constat est le résultat d’une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université Brown et publiée sur le site de l’American Journal of Geriatric Psychiatry

Les scientifiques se sont penchés sur les effets d’un programme de musique personnalisé intitulé « Music & Memory » (Musique et mémoire), utilisé dans certaines maisons de retraite pour les patients souffrant de démence. Pour cela, ils ont suivi plus de 25 000 résidents dans 196 maisons de retraite sur tout le territoire américain. Les patients étaient atteints de démence et de problèmes cognitifs, mais aucun n’était en soins palliatifs ou comateux. 

UNE RÉDUCTION DE L’ANXIÉTÉ AVEC LA MUSIQUE

Parmi les participants, 12 905 vivaient dans des maisons de retraite appliquant le programme musical contre 12 811 pour qui ce n’était pas le cas. Les chercheurs ont comparé quatre changements entre ces deux groupes : l’arrêt du traitement antipsychotique, celui du traitement anxiolytique, la réduction du comportement perturbateur et l’amélioration de l’humeur. 

Bien que l’étude ne permette pas de montrer un changement significatif en terme d’humeur, les patients qui écoutaient de la musique personnalisée étaient largement plus enclins à arrêter leurs antipsychotiques et anxiolytiques. Ils étaient également moins susceptibles d’avoir un comportement perturbateur que ceux qui ne suivaient pas le programme musical. Des améliorations du comportement sont bénéfiques pour le patient lui-même mais aussi pour les autres résidents et le personnel soignant. 

Source: topsante.com