Maison de santé : 10 millions d’euros pour favoriser le travail en équipe

La rémunération des professionnels travaillant en équipe dans les maisons de santé sera revalorisée de 10 millions d’euros environ pour 2017, en vertu d’un accord entre l’Assurance maladie et des syndicats.

L’arrêté des ministres de la Santé et des Comptes publics, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, publié ce 5 août au Journal officiel, valide « les dispositions de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles », conclu le 20 avril entre l’Assurance maladie et une dizaine d’organisations. Des syndicats de médecins libéraux (MG France, CSMF, FMF), de sages-femmes (UNSSF,ONSSF), d’infirmiers (Sniil) mais aussi de pharmaciens (FSPF, USPO) ou encore d’orthoptistes (SNAO), figurent parmi les signataires de cet accord destiné à favoriser les collaborations en dehors de l’hôpital.

Concrètement, les professionnels exerçant en maisons de santé (en libéral) ou en centres de santé (comme salariés) peuvent percevoir un forfait, en plus du paiement à l’acte, lorsque leur structure répond à certains objectifs en termes de coordination (comme l’organisation de réunions pour la prise en charge d’un malade chronique), d’horaires d’ouverture et de systèmes d’information partagés.

Ces nouveaux modes de rémunération, expérimentés depuis 2008, avaient été généralisés en 2015 par un règlement arbitral, après l’échec de précédentes négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats {…}

Source : francetvinfo.fr