La lutte contre le tabagisme s’intensifie

Les politiques de lutte anti-tabac se sont intensifiées depuis 10 ans, mais le combat contre le tabagisme et les industriels n’est pas encore fini.

Depuis 10 ans la lutte contre le tabagisme s’intensifie. 4,7 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, sont protégées par des mesures telles que les mises en garde illustrées ou les lieux publics non-fumeurs, selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé. Mais les industriels du tabac restent toujours en combat pour faire valoir leur activité qui provoque plus de sept millions de morts tous les ans.

La lutte contre le tabagisme s’intensifie par rapport à 2007, quand seulement 1 milliard de personnes et 15% de la population étaient protégées. Le chiffre a aujourd’hui quadruplé : 4,7 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, sont couvertes par au moins une mesure globale de lutte antitabac. Mais les gouvernements ne doivent pas s’arrêter là. Car un décès sur 10 dans le monde est dû au tabagisme.

«Dans le monde entier, les gouvernements ne doivent pas perdre de temps pour intégrer toutes les dispositions de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac dans leurs programmes et politiques nationaux de lutte contre le tabagisme», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «Ils doivent aussi prendre des mesures autoritaires contre le commerce illicite du tabac, qui aggrave l’épidémie mondiale de tabagisme et les conséquences aux niveaux sanitaire et socio-économique.»

LES MESURES «MPOWER»

Aujourd’hui, 4,7 milliards de personnes sont protégées par au moins une mesure relative à une «meilleure pratique» figurant dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, soit 3,6 milliards de plus qu’en 2007 selon le rapport.

Les stratégies pour soutenir l’application des mesures de réduction de la demande dans la Convention-cadre, comme les mesures «MPOWER», ont sauvé des millions de personnes d’un décès prématuré et permis d’économiser des centaines de milliards de dollars au cours des 10 dernières années. MPOWER a été mis en place en 2008 pour faciliter l’action des gouvernements concernant 6 stratégies de lutte conformes à la Convention-cadre:

(Monitor) surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention ;

(Protect) protéger la population contre la fumée du tabac ;

(Offer) offrir une aide à ceux qui veulent arrêter le tabac ;

(Warn) mettre en garde contre les méfaits du tabagisme ;

(Enforce) faire respecter l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage ;

(Raise) augmenter les taxes sur le tabac.

« Plus de 80% des 40 millions de morts prématurées par an se produisent dans les pays les plus pauvres et à revenu intermédiaire », rappelle l’OMS.

Source : topsante.com